Calorifugeage

Vous souhaitez optimiser la qualité de vos équipements et effectuer une économie d’énergie ?

Selon le type d’industrie, les équipements qui s’y trouvent peuvent être soumis à de très fortes températures.

Afin d’éviter des déperditions thermiques et de réduire les risques de corrosion et de condensation, une isolation thermique est requise.

T2IN propose ses services en matière d’isolation thermique industrielle pour toutes vos installations tels que les réseaux d’eau chaude/froide à hautes températures, vos réseaux fluides gaz, cuves, chaudières.

De plus, nous nous appuyons sur des processus et des référentiels respectant les certifications et normes en vigueur grâce à notre certification MASE.

Cette isolation appliquée sur vos installations permettra de maintenir la température du fluide et de protéger votre personnel travaillant à proximité des tuyaux.

Matériaux d'isolation

Nous appliquons différents isolants tels que :

  • La laine de roche issue de basalte possède d’excellentes propriétés thermiques. De plus, cet isolant ne peut s’enflammer. Elle est classée A1 dans le classement Euroclasses, elle ne propage pas le feu.
  • La laine de verre est composée de verres recyclés et de sable de carrière. Cet isolant possède d’excellente performance thermique
  • Le Kooltherm pour le réseau d’eau glacée.
  • La HRM 400 est utilisée en industrie pour les réseaux de fluides à haute température.
  • Foamglas un verre cellulaire rigide et léger, cet isolant est hydrofuge et imperméable.

Nous pouvons appliquer différents revêtements sur les isolants tels que la tôle isoxal, en tôle inox et la tôle galvanisée. Également, en finition nous pouvons appliquer une tôle de bardage. La galvanisation protège l'acier, son but est d'empêcher la corrosion en recouvrant le tuyau d’une couche de zinc. La tôle isoxal est un mélange d’aluminium, résistante au froid et à la corrosion. La tôle inox est plus couteuse mais résiste mieux aux intempéries et est préconisée pour l’industrie agroalimentaire.

Nous proposons aussi des matelas isolants ISOVALVES pour apporter un complément sur votre isolation en calorifugeant les points singuliers qui sont la cause d’une grande perte énergétique.

Pour garantir une protection contre les incendies, nous pouvons assurer la pose de systèmes de coupe-feu et pare-flamme. La protection passive incendie permettra d'empêcher la propagation des flammes et assurer la sécurité de votre personnel et l'intégrité de vos équipements.

Coquille de laine de roche

Réchauffage et maintien en température

T2IN assure le réchauffage et le maintien en température de vos installations à l’aide d’un traçage électrique. Grâce à cela, vous obtiendrez une optimisation de vos équipements et des coûts minimes.

Que ce soit sur les sites pétrochimiques, terminaux pétroliers ou encore un site de Bioéthanol, le traçage électrique permet de maintenir la température de vos tuyaux. En effet, cet élément évite la fluctuation des températures et garantit le bon fonctionnement de votre installation.

Le câble électrique sera placé sur vos tuyaux où sont transportées les fluides pour garantir une régulation thermique. De plus, le câble chauffant permet aussi le maintien hors-gel des tuyaux et des cuves.

Notre équipe vous conseillera pour le choix et pour l’emplacement des câbles chauffants sur vos installations.